Garder la foi dans la chute


Hello Reader,

J'espère que tu as la forme. Aujourd'hui, je voudrais te parler d'un sujet parfois un peu tabou ou délicat à aborder, et qui terrorise en réalité la plupart des créateurs et créatrices de contenu.

Ce sujet, ce n'est rien d'autre que la peur de l'oubli. La baisse de hype. Voir son audience chuter inexorablement.

Voir ses vues moyennes divisées par 10... Ça fait quoi ?

J'ai échangé pendant 2 heures avec un créateur YouTube à qui c'est arrivé, et tu le connais peut-être : il s'agit de Guizzi (plus de détails en dessous).

Au top de sa forme, ses vidéos tapaient des millions de vues.

Aujourd'hui, elles peinent à dépasser les 100K.

Quand on voit en plus à quel point l'effort de production dans les vidéos a augmenté entre les deux périodes (tout ça pour obtenir une performance inverse), ça fait d'autant plus mal.

Comment réagir si ça t'arrive ?

Même s'il est possible de continuer à vivre de YouTube sans faire des millions de vues, l'impact sur le mental et la motivation reste dévastateur.

Face à ça, il y a deux réactions possibles :

  1. Arrêter YouTube
  2. Continuer à se battre.

On connaît tous des chaînes qui ont disparu (sans se faire cancel je veux dire) pour cette raison : les vues chutent, le créateur ou la créatrice perd sa motivation, et préfère passer à autre chose.

C'est une réaction tout à fait légitime, et cela s'applique quelque soit le projet que tu portes. Peut-être que tu lis ça sans être créateur ou créatrice toi-même d'ailleurs.

"À quoi bon ?"

Quel que soit ton projet : si tu te poses cette question car tu traverses une mauvaise passe, voici quelques apprentissages récents tirés de mes propres expériences (je t'en parlerai une prochaine fois si ça t'intéresse) ainsi que de mon échange avec Guizzi :

1️⃣ Traverser "The Dip"

Tout ce qui vaut la peine d'être accompli dans la vie est contrôlé par "The Dip".

Cette vidéo s'applique parfaitement à notre sujet, et m'a personnellement beaucoup aidé à y voir clair récemment, lorsque je remettais en question tous mes différents projets.

video preview

"I didn’t quit Youtube because of this book. (now I have 100K subscribers)"

Je ne vais pas tout te détailler ici, mais les leçons tirées de cette vidéo (et du bouquin relié dont elle fait le résumé) te permettront surtout d'avoir un cadre pour déterminer avec assurance si tu devrais abandonner ou non, en fonction de divers facteurs.

C'est, je trouve, la partie la plus difficile : arrêter au risque d'avoir tout fait pour rien, alors même qu'on est peut-être proche de remonter la pente.


2️⃣ Il est toujours possible d'apprendre de ses erreurs et de progresser

Voici ce qu'a fait Guizzi suite à la chute de sa chaîne :

TikTok logoPlay button

Adham

Une chute d’audience fait mal au moral quand on crée du contenu, surtout quand on se donne pour faire toujours mieux. @Guizzi m’explique comment il l’a vécu, l’importance de ne rien lâcher et comment en ressortir plus grand. Épisode complet disponible sur YouTube (chaîne Solo Créa)

♬ original sound - Adham - Adham

Notre échange complet est disponible sur YouTube juste ici si tu veux en savoir plus, mais également sur Spotify :

show
Comment la REDBOX a TUÉ GUIZ...
Jun 15 · Solo Créa
122:36
Spotify Logo
 

➡️ Il s'est posé après avoir constaté et accepté la baisse de ses vues, et en a tiré des apprentissages clairs. C'est la meilleure chose à faire, et qui permet ensuite de prendre une décision sereine sur le fait de continuer à te battre ou non, sans risque de regretter.

Car je pense qu'on sera d'accord tous les deux pour dire que le pire qui puisse t'arriver, c'est de regretter.

Alors fonce :)

Adham


Tu veux en apprendre plus la façon dont les créateurs gèrent leur carrière ?

Retrouve toutes mes interviews sur mon podcast Solo Créa :

Creative Group SAS - 50 Avenue des Champs Elysees, Paris, 75008
Unsubscribe · Preferences

WebTalent

Inspirations, opportunités et tendances : ton arme secrète pour mieux vivre de la création de contenu.

Read more from WebTalent
Adham Hassan - Newsletter

Hey ! C’est Adham de Creative Group. Bienvenue sur ma newsletter WebTalent. Tu y trouveras des inspirations, un suivi des tendances et des opportunités liées à la création de contenu en France. Un peu de contexte👇🏼 Qui suis-je ? Pendant 6 ans, avec mon entreprise OKA Media (puis chez Jellysmack, qui l’a rachetée en 2022), j’ai tout vu ou presque sur les coulisses de la création de contenu vidéo, en France et aux États-Unis. J’ai mis mon doigt dans l’engrenage; j'en suis devenu obsédé et j’ai...