Insights, opportunités et tendances de la Creator Economy. Je te partage mes expériences et observations en tant qu'entrepreneur dans ce domaine depuis 10 ans :)
Share
Garder la foi dans la chute
Published 7 months ago • 2 min read
Aujourd'hui, je voudrais te parler d'un sujet parfois un peu tabou ou délicat à aborder, et qui terrorise en réalité la plupart des créateurs et créatrices de contenu.
Ce sujet, ce n'est rien d'autre que la peur de l'oubli. La baisse de hype. Voir son audience chuter inexorablement.
Voir ses vues moyennes divisées par 10... Ça fait quoi ?
J'ai échangé pendant 2 heures avec un créateur YouTube à qui c'est arrivé, et tu le connais peut-être : il s'agit de Guizzi(plus de détails en dessous).
Guizzi sur YouTube (1,4M d'abonnés)
Au top de sa forme, ses vidéos tapaient des millions de vues.
Aujourd'hui, elles peinent à dépasser les 100K.
Guizzi en 2020
Guizzi en 2025
Quand on voit en plus à quel point l'effort de production dans les vidéos a augmenté entre les deux périodes (tout ça pour obtenir une performance inverse), ça fait d'autant plus mal.
Comment réagir si ça t'arrive ?
Même s'il est possible de continuer à vivre de YouTube sans faire des millions de vues, l'impact sur le mental et la motivation reste dévastateur.
Face à ça, il y a deux réactions possibles :
Arrêter YouTube
Continuer à se battre.
On connaît tous des chaînes qui ont disparu (sans se faire cancel je veux dire) pour cette raison : les vues chutent, le créateur ou la créatrice perd sa motivation, et préfère passer à autre chose.
C'est une réaction tout à fait légitime, et cela s'applique quelque soit le projet que tu portes. Peut-être que tu lis ça sans être créateur ou créatrice toi-même d'ailleurs.
"À quoi bon ?"
Quel que soit ton projet : si tu te poses cette question car tu traverses une mauvaise passe, voici quelques apprentissages récents tirés de mes propres expériences (je t'en parlerai une prochaine fois si ça t'intéresse) ainsi que de mon échange avec Guizzi :
1️⃣ Traverser "The Dip"
Tout ce qui vaut la peine d'être accompli dans la vie est contrôlé par "The Dip".
Cette vidéo s'applique parfaitement à notre sujet, et m'a personnellement beaucoup aidé à y voir clair récemment, lorsque je remettais en question tous mes différents projets.
"I didn’t quit Youtube because of this book. (now I have 100K subscribers)"
Je ne vais pas tout te détailler ici, mais les leçons tirées de cette vidéo (et du bouquin relié dont elle fait le résumé) te permettront surtout d'avoir un cadre pour déterminer avec assurance si tu devrais abandonner ou non, en fonction de divers facteurs.
C'est, je trouve, la partie la plus difficile : arrêter au risque d'avoir tout fait pour rien, alors même qu'on est peut-être proche de remonter la pente.
2️⃣ Il est toujours possible d'apprendre de ses erreurs et de progresser
Voici ce qu'a fait Guizzi suite à la chute de sa chaîne :
Une chute d’audience fait mal au moral quand on crée du contenu, surtout quand on se donne pour faire toujours mieux. @Guizzi m’explique comment il l’a vécu, l’importance de ne rien lâcher et comment en ressortir plus grand. Épisode complet disponible sur YouTube (chaîne Solo Créa)
➡️ Il s'est posé après avoir constaté et accepté la baisse de ses vues, et en a tiré des apprentissages clairs. C'est la meilleure chose à faire, et qui permet ensuite de prendre une décision sereine sur le fait de continuer à te battre ou non, sans risque de regretter.
Car je pense qu'on sera d'accord tous les deux pour dire que le pire qui puisse t'arriver, c'est de regretter.
Alors fonce :)
Adham
Tu veux en apprendre plus la façon dont les créateurs gèrent leur carrière ?
Retrouve toutes mes interviews sur mon podcast Solo Créa :
Clique pour accéder à la chaîne YouTube
Creative Group SAS - 50 Avenue des Champs Elysees, Paris, 75008 Unsubscribe · Preferences
Au cœur des créateurs
La newsletter - par Adham HASSAN
Insights, opportunités et tendances de la Creator Economy. Je te partage mes expériences et observations en tant qu'entrepreneur dans ce domaine depuis 10 ans :)
J’ai décidé de partir à l’autre bout du monde sur un coup de tête. Je viens de boucler 2 semaines au Japon 🇯🇵 et aujourd’hui je pars en Corée 🇰🇷. (J'ai d'ailleurs tout mon temps pour écrire cette newsletter car j'ai raté mon avion. 🥲) J’ai toujours pensé que le “digital nomadisme” c’était du bullshit, que j’étais plus productif chez moi, que sortir de mon cadre allait me faire perdre en focus. Pourtant ça faisait des années que j’avais les moyens et l’opportunité de le tenter, mais j'ai...
Moi heureux, avec mon nouveau plateau pour le podcast et un super invité (Antonin Marin du média Le Crayon) Cette semaine encore, on m'a posé cette question pour la 15ème fois : "Adham, comment tu fais pour gérer ton agence, ton podcast, ta plateforme, tes contenus et tout le reste ?" C'est une question que beaucoup de freelances et créateurs me posent, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans mon podcast lorsqu'on parle de productivité. La réponse courte ? Je traque tout. Pas de...
Si les créateurs ont bien un problème en commun, c'est cette sensation d'isolement dans leur métier. Cette impression de naviguer sans boussole, dans un océan d'algorithmes changeants. Cette sensation, Victor Habchy l'a vécue aussi. Après avoir conquis plus de 3,5 millions d'abonnés sur les réseaux avec ses comptes personnels et son média "Le Guide Ultime", Victor a décidé de s'attaquer à un problème fondamental : transformer la création de contenu en un véritable métier social et structuré,...