Le badbuzz de Squeezie est-il mérité ?


Ça ne t'aura sûrement pas échappé, mais Squeezie a pris une sauce monumentale cette semaine.

Pour une vidéo... illustrée sur quelques passages avec de l’IA.

Commentaires haineux, tweets viraux, articles assassins.

Et toujours le même refrain : “Il aurait dû payer des artistes. C’est une honte.”

(Petit tweet sympathique pour illustrer le propos)

Mais on oublie un truc essentiel :

L’objectif d’une vidéo, c’est de servir au mieux le viewer.

Et dans ce cas-là, l’illustration IA fonctionne.

Certes, un artiste aurait pu faire ce travail aussi.

Mais sans même parler de la différence de prix, il faut aussi penser aux délais de production, d'itération et autres contraintes que cela peut créer pour un créateur de contenu.

L'IA ne remplace pas les créateurs ni les artistes, mais elle permet de produire plus vite. Ça permet de rester compétitif à terme.

Et l'industrie de la création de contenu n'y échappe pas.

Les créateurs doivent-il faire abstraction ?

Ce que je trouve dangereux, c’est que ce genre de backlash risque de décourager beaucoup de créateurs d’utiliser l’IA.

Ou pire : de le faire en cachette, de ne pas assumer. De peur de se faire défoncer de la même manière.

Pourtant, quand c’est la télé qui fait des génériques 10x moins quali en full IA…

Tout le monde s'en fout : ça passe crème auprès du public.

Est-ce donc un problème liée à la communauté YouTube en particulier ?

La question à se poser est la suivante, maintenant que l'IA est incontournable :

Pourquoi serait-elle un problème chez les créateurs, mais pas chez les autres ?

Doit-on vraiment opposer artistes traditionnels et prompt-engineers, et alimenter un conflit brutal ?

Je ne pense pas.

Parce que sur le terrain, le marché évolue déjà très vite : les créateurs cherchent activement des “AI artists”. Les startups embauchent également de plus en plus sur ce rôle.

Et les artistes qui prennent le virage ne manquent clairement pas de taf.

On m'a déjà demandé plusieurs fois d'ajouter le métier d'artiste IA sur WebTalent : cela traduit bien ce mouvement.

Vouloir empêcher les créateurs d'utiliser l'IA dans leurs contenus, c'est se voiler la face.

Au mieux ils se cacheront de le faire, et au pire ils prendront du retard sur leurs homologues qui vont l'utiliser.

Même chose pour les artistes, qui essaient via ce type de backlash de gratter un (très court) sursis, plutôt que de s'adapter.

Est-ce que c’est juste ?

J’en sais rien.

Mais une chose est sûre : ceux qui refusent d’évoluer risquent de se prendre un mur, en plus de rater leur prochain train.

T’as vu la vidéo de Squeezie ? Dis-moi ce que tu en penses sur instagram : @adham

À la semaine prochaine,

Adham


Tu veux connaître les méthodes des meilleurs créateurs et freelances dans leur niche ?

Retrouve mes interviews de créateurs et professionnels WebTalent sur mon podcast Solo Créa :

Creative Group SAS - 50 Avenue des Champs Elysees, Paris, 75008
Unsubscribe · Preferences

Au cœur des créateurs

Insights, opportunités et tendances de la Creator Economy. Je te partage mes expériences et observations en tant qu'entrepreneur dans ce domaine depuis 10 ans :)

Read more from Au cœur des créateurs
Point de vue depuis le WeWork de Shinjuku.

J’ai décidé de partir à l’autre bout du monde sur un coup de tête. Je viens de boucler 2 semaines au Japon 🇯🇵 et aujourd’hui je pars en Corée 🇰🇷. (J'ai d'ailleurs tout mon temps pour écrire cette newsletter car j'ai raté mon avion. 🥲) J’ai toujours pensé que le “digital nomadisme” c’était du bullshit, que j’étais plus productif chez moi, que sortir de mon cadre allait me faire perdre en focus. Pourtant ça faisait des années que j’avais les moyens et l’opportunité de le tenter, mais j'ai...

Mon dashboard Rize.io

Moi heureux, avec mon nouveau plateau pour le podcast et un super invité (Antonin Marin du média Le Crayon) Cette semaine encore, on m'a posé cette question pour la 15ème fois : "Adham, comment tu fais pour gérer ton agence, ton podcast, ta plateforme, tes contenus et tout le reste ?" C'est une question que beaucoup de freelances et créateurs me posent, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans mon podcast lorsqu'on parle de productivité. La réponse courte ? Je traque tout. Pas de...

Inauguration de la Creator School le 29 septembre 2025.

Si les créateurs ont bien un problème en commun, c'est cette sensation d'isolement dans leur métier. Cette impression de naviguer sans boussole, dans un océan d'algorithmes changeants. Cette sensation, Victor Habchy l'a vécue aussi. Après avoir conquis plus de 3,5 millions d'abonnés sur les réseaux avec ses comptes personnels et son média "Le Guide Ultime", Victor a décidé de s'attaquer à un problème fondamental : transformer la création de contenu en un véritable métier social et structuré,...