Le badbuzz de Squeezie est-il mérité ?


Ça ne t'aura sûrement pas échappé, mais Squeezie a pris une sauce monumentale cette semaine.

Pour une vidéo... illustrée sur quelques passages avec de l’IA.

Commentaires haineux, tweets viraux, articles assassins.

Et toujours le même refrain : “Il aurait dû payer des artistes. C’est une honte.”

(Petit tweet sympathique pour illustrer le propos)

Mais on oublie un truc essentiel :

L’objectif d’une vidéo, c’est de servir au mieux le viewer.

Et dans ce cas-là, l’illustration IA fonctionne.

Certes, un artiste aurait pu faire ce travail aussi.

Mais sans même parler de la différence de prix, il faut aussi penser aux délais de production, d'itération et autres contraintes que cela peut créer pour un créateur de contenu.

L'IA ne remplace pas les créateurs ni les artistes, mais elle permet de produire plus vite. Ça permet de rester compétitif à terme.

Et l'industrie de la création de contenu n'y échappe pas.

Les créateurs doivent-il faire abstraction ?

Ce que je trouve dangereux, c’est que ce genre de backlash risque de décourager beaucoup de créateurs d’utiliser l’IA.

Ou pire : de le faire en cachette, de ne pas assumer. De peur de se faire défoncer de la même manière.

Pourtant, quand c’est la télé qui fait des génériques 10x moins quali en full IA…

Tout le monde s'en fout : ça passe crème auprès du public.

Est-ce donc un problème liée à la communauté YouTube en particulier ?

La question à se poser est la suivante, maintenant que l'IA est incontournable :

Pourquoi serait-elle un problème chez les créateurs, mais pas chez les autres ?

Doit-on vraiment opposer artistes traditionnels et prompt-engineers, et alimenter un conflit brutal ?

Je ne pense pas.

Parce que sur le terrain, le marché évolue déjà très vite : les créateurs cherchent activement des “AI artists”. Les startups embauchent également de plus en plus sur ce rôle.

Et les artistes qui prennent le virage ne manquent clairement pas de taf.

On m'a déjà demandé plusieurs fois d'ajouter le métier d'artiste IA sur WebTalent : cela traduit bien ce mouvement.

Vouloir empêcher les créateurs d'utiliser l'IA dans leurs contenus, c'est se voiler la face.

Au mieux ils se cacheront de le faire, et au pire ils prendront du retard sur leurs homologues qui vont l'utiliser.

Même chose pour les artistes, qui essaient via ce type de backlash de gratter un (très court) sursis, plutôt que de s'adapter.

Est-ce que c’est juste ?

J’en sais rien.

Mais une chose est sûre : ceux qui refusent d’évoluer risquent de se prendre un mur, en plus de rater leur prochain train.

T’as vu la vidéo de Squeezie ? Dis-moi ce que tu en penses sur instagram : @adham

À la semaine prochaine,

Adham


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