Elon Musk va suivre le modèle de Tiktok


Voici ce qu'a posté Elon Musk la semaine dernière sur son réseau social X :

C'est une bascule historique : son IA Grok va désormais lire tous les posts et regarder toutes les vidéos envoyées sur la plateforme, sans exception.

Avec un objectif très clair : faire pivoter le pouvoir de distribution, en le transférant des comptes à audience vers les comptes à impact.

Si tu as 100K followers, tu vas potentiellement commencer à faire des flops immenses.

À l'inverse, tu vas pouvoir partir viral avec un post sur un compte que tu viens à peine de créer.

Ce que ça signifie concrètement : X est en train de se tiktokiser.

Côté créateurs : la plateforme s'éloigne du principe de communauté pour devenir une marketplace, dont le contenu présenté est interchangeable à l'infini, sans distinction de son auteur(e).

C'est la méritocratie du contenu individuel, qui passe avant celle de l'audience.

YouTube, Instagram et Linkedin conservent encore un premium important à la taille de l'audience pour pousser les contenus.

Cela va t-il durer, ou finiront-elles par suivre le même chemin que Tiktok, et maintenant X ?

L'avenir nous le dira :)

À très bientôt,

Adham


Tu veux en apprendre plus sur la manière dont les meilleurs créateurs travaillent ?

Retrouve mes interviews de créateurs dans toutes les niches sur mon podcast Solo Créa :

Creative Group SAS - 50 Avenue des Champs Elysees, Paris, 75008
Unsubscribe · Preferences

Au cœur des créateurs

Insights, opportunités et tendances de la Creator Economy. Je te partage mes expériences et observations en tant qu'entrepreneur dans ce domaine depuis 10 ans :)

Read more from Au cœur des créateurs
Point de vue depuis le WeWork de Shinjuku.

J’ai décidé de partir à l’autre bout du monde sur un coup de tête. Je viens de boucler 2 semaines au Japon 🇯🇵 et aujourd’hui je pars en Corée 🇰🇷. (J'ai d'ailleurs tout mon temps pour écrire cette newsletter car j'ai raté mon avion. 🥲) J’ai toujours pensé que le “digital nomadisme” c’était du bullshit, que j’étais plus productif chez moi, que sortir de mon cadre allait me faire perdre en focus. Pourtant ça faisait des années que j’avais les moyens et l’opportunité de le tenter, mais j'ai...

Mon dashboard Rize.io

Moi heureux, avec mon nouveau plateau pour le podcast et un super invité (Antonin Marin du média Le Crayon) Cette semaine encore, on m'a posé cette question pour la 15ème fois : "Adham, comment tu fais pour gérer ton agence, ton podcast, ta plateforme, tes contenus et tout le reste ?" C'est une question que beaucoup de freelances et créateurs me posent, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans mon podcast lorsqu'on parle de productivité. La réponse courte ? Je traque tout. Pas de...

Inauguration de la Creator School le 29 septembre 2025.

Si les créateurs ont bien un problème en commun, c'est cette sensation d'isolement dans leur métier. Cette impression de naviguer sans boussole, dans un océan d'algorithmes changeants. Cette sensation, Victor Habchy l'a vécue aussi. Après avoir conquis plus de 3,5 millions d'abonnés sur les réseaux avec ses comptes personnels et son média "Le Guide Ultime", Victor a décidé de s'attaquer à un problème fondamental : transformer la création de contenu en un véritable métier social et structuré,...